Maison d'hôtes Arch'angels Home

Galette du Roi mage Gaspard


   jan 24

Galette du Roi mage Gaspard

Dans l’histoire des Rois mages dont le nombre fut réduit à 3 dans le temps, chacun est affecté à un continent (Asie, Europe, Afrique) : à ce titre, on considère que Gaspard est celui venu d’Asie du sud-est.

Envie de rendre hommage à cette tradition tout en honorant chaque continent, en créant tout d’abord la galette à la cardamone verte et au cédrat confit :
- de la cardamone utilisée depuis la nuit des temps dans la médecine ayurvédique, reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs (cela tombre bien avec les excès des fêtes !), mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et contre les symptômes dépressifs (eh oui, les fêtes sont presque terminées et il va falloir mettre en oeuvre toutes les bonnes résolutions prises …)
- du cédrat, originaire d’Asie du Sud-Est, ancêtre de toutes les variétés du genre citrus qui qualifie les agrumes, aux propriétés multiples : anti-inflammatoire et désinfectant de l’intestin (souvent malmené durant les fêtes), protecteur des voies urinaires, permettant de garder une bonne tension artérielle, antioxydant et combattant les radicaux libres ; il est aussi reconnu efficace contre la cellulite et stimulant de la croissance des cheveux.

La recette :

Préparer d’abord la crème pâtissière : faire bouillir 25 cl de lait ; y jeter une dizaine de gousses de cardamone verte et couvrir pour laisser infuser. Pendant ce temps, mélanger dans un bol 4 jaunes d’oeufs (de 70g au moins) avec 50 gr de cassonnade jusqu’à former un ruban (le mélange blanchit), puis incorporer 40 gr de farine fluide ou tamisée. Verser sur la préparation le lait chaud parfumé à la cardamone filtré avec une passoire et remettre à faire chauffer dans une casserole à feu très doux, sans cesser de remuer au fouet, sans laisser bouillir et jusqu’à épaississement de la crème. Retirer aussitôt du feu et laisser refroidir en tournant de temps en temps pour maintenir la crème bien lisse. Couvrer ensuite pour éviter qu’une croûte ne se forme.

Préparer ensuite la crème d’amandes : travailler à la spatule 150 gr de beurre doux de Normandie en pommade avec 150 gr de sucre vergeoise blonde vanille. Ajouter 3 œufs entiers de 70g, puis 150g de poudre d’amandes. Ajouter à cette crème des mini-cubes de cédrat confit.
Préchauffer le four à 210°. Mélanger la crème d’amandes à la crème à la cardamone refroidie.

Sur la plaque du four, poser une feuille de papier sulfurisé et étaler un premier disque de pâte feuilletée. Répartir la crème frangipane sur tout le cercle de pâte en laissant 1 cm sur tout le tour. Poser la fève côté extérieur. Mouiller les bords avec un peu d’eau et recouvrir avec le second cercle de pâte feuilletée. Bien souder les bords du bout des doigts en les pinçant.

Déguster avec un thé vert à la bergamote ou au gingembre.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.