Maison d'hôtes Arch'angels Home

Galette des anges archanges


   jan 31

Galette des anges archanges

Les Rois Mages apportaient des présents que nous avons réduits à une galette à partager. Celle du Saintonge, une région où se cultive beaucoup cette merveilleuse plante, en comporte systématiquement. Et puisque les anges apportent aussi souvent leur lot de bienfaits, c’est une occasion de leur rendre hommage !

Cette galette revisite avec douceur pour le palais et le corps, palais de l’esprit et de l’âme, la recette traditionnelle :

  • avec de l’archangélique confite (cultivée au jardin) : idéale contre le stress, l’anxiété, les troubles spasmodiques, les digestions difficiles ; c’est aussi un tonique fortifiant et équilibrant des fatigues nerveuses, ainsi qu’un remède contre la toux
  • avec du thé blanc pour ses nombreuses propriétés bienfaitrices : concentré en anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire, notamment des flavonoïdes qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses, protecteur du coeur en faisant baisser la pression artérielle, en réduisant le cholestérol et en fluidifiant le sang, renforçant les os, antibactérien, …

La recette :

Commencer par préparer une crème pâtissière avec 1/4l de lait dans lequel vous ferez infuser 15g de thé blanc aux fleurs. Battre au fouet 4 jaunes d’oeuf et 60g de sucre roux jusqu’à formation d’un ruban ; ajoutez alors 40g de farine, mélangez et versez doucement le lait filtré refroidi. Portez à ébullition sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une crème consistante. Eteignez le feu et couvrir pour éviter la formation d’une croûte mais laissez dans un endroit frais.

Préparez ensuite la crème aux amandes avec autant de beurre mou que de sucre roux que de poudre d’amandes, à raison d’1 oeuf entier pour 50g de chacun de ces ingrédients. 3 oeufs et 150g de chacun d’eux permettent de réaliser une grande galette ou 2 moyennes. Battez énergiquement tous ces ingrédients (oeufs + sucre d’abord, puis beurre et poudre d’amandes). Ajoutez alors de fins cubes d’archangélique (6 bâtons pour une préparation basée sur 3 oeufs).

Mélangez les 2 préparations pour les lier.

Disposez une couche épaisse d’1cm au moins sur un disque de pâte feuilletée ; recouvrez d’un autre disque (non sans avoir mis 1 ou plusieurs fèves !), décorez et mettez au four 40 mn à 200°C.

Dégustez évidemment avec du thé blanc, sinon vert et acceuillez tous les anges qui seront présents !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply