Maison d'hôtes Arch'angels Home

Galette de la Reine des fruits


   jan 26

Galette de la Reine des fruits

Préparer d’abord la crème pâtissière : faire bouillir 25 cl de lait avec une demi-gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur ; pendant ce temps, mélanger dans un bol 4 jaunes d’oeufs (de 70g au moins) avec 50 gr de sucre vergeoise blonde vanille jusqu’à former un ruban (le mélange blanchit), puis incorporer 40 gr de farine fluide ou tamisée. Verser sur la préparation le lait chaud vanillé et remettre à faire chauffer dans une casserole à feu très doux, sans cesser de remuer au fouet, sans laisser bouillir et jusqu’à épaississement de la crème. Retirer aussitôt du feu et laisser refroidir en tournant de temps en temps pour maintenir la crème bien lisse.

Préparer ensuite la crème d’amandes : travailler à la spatule 100 gr de beurre doux de Normandie en pommade avec 100 gr de sucre vergeoise blonde vanille. Ajouter 2 œufs entiers de 70g, puis 100g de poudre d’amandes.

Préparer la pulpe de lichees : dénoyauter 1kg de gros fruits, les mixer et laisser reposer dans un verre pour que la pulpe se dissocie du jus. Prélever cette pulpe pour l’ajouter aux deux crèmes refroidies.

Préchauffer le four à 210°.

Sur la plaque du four, poser une feuille de papier sulfurisé et étaler un premier disque de pâte feuilletée. Répartir la crème sur tout le cercle de pâte en laissant 1 cm sur tout le tour. Disposer 100g de framboises fraîches ou surgelées sur la crème étalée. Poser la fève côté extérieur. Mouiller les bords avec un peu d’eau et recouvrir avec le second cercle de pâte feuilletée. Bien souder les bords du bout des doigts en les pinçant.
Badigeonner la galette au pinceau. avec un jaune d’oeuf additionné d’1 cuillère à soupe de lait et de quelques gouttes de carmin. Apposer des motifs de pâte en relief (panier de fruits pour suggérer les merveilleuses saveurs à découvrir) et/ou dessiner des formes au couteau qui se révèleront à la cuisson.
Mettre au four et laisser cuire 20mn à 210° puis 10mn à 150°, jusqu’à ce que la galette soit dorée.

La faire refroidir sur une grille avant dégustation avec le roi qui a précédemment reçu votre fève en cadeau et vous a élue en retour reine, en vous priant  avec gourmandise de lui conconcter une nouvelle galette à votre image.

Déguster avec un thé vert sencha à la rose.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply