Maison d'hôtes Arch'angels Home

Chasse aux oeufs de Pâques


   mai 18

Chasse aux oeufs de Pâques

Le 25 avril 2011 au matin, le Jardin des sens avait le sens des traditions pascales ! Inutile de réveiller les enfants de la maison ce matin-là, ils s’étaient déjà équipés de bottes et de paniers avant même que la cloche du petit-déjeuner n’ait sonné … A l’affût d’autres cloches (que l’on n’entend plus à l’église toute proche, mais que l’on répare soigneusement) ou d’un lapin mystérieusement déguisé ou d’une poule généreuse … apportant des œufs.

C’est ainsi que Lothaire, Olga et Annaël sont partis récolter les œufs du jardin et des pots de fleurs. Au programme, une quarantaine d’œufs en chocolat soigneusement comptés par Lothaire et délicieusement goûtés par tous au cours de ce WE très ensoleillé : Olivier, Emmanuelle, Martine, Marc, Fabienne, Serge ou Agnès, les habitués ou découvreurs de la maison d’hôtes.

Emmanuelle nous conta ses souvenirs d’enfance où des lapins déguisés parcouraient la campagne alsacienne ces matins du dimanche de Pâques, aussi vrais qu’insolites dans ce costume de fête. La maman de Sophie apporta des œufs du vendredi saint censés protéger toute l’année la maison jusqu’aux prochaines Pâques.

Fête religieuse toute empreinte de coutumes païennes, Pâques n’a pourtant pas toujours &t& associée aux œufs. C’est un peu à cause de l’interdiction de manger des œufs pendant le Carëme qu’on mange tant d’œufs à Pâques : absurde dires-vous ? Mais non, car que faire de tous ces eiufs pondus non mangés ; des décorations pour les arbres de Pâques, des gâteaux (Lammele en Alsace) ou des cadeaux : nous y voici donc, les coquilles de calcaire s’étant délicieusement transformées en coquilles de chocolat !

Alors, rendez-vous le 8 avril prochain pour une nouvelle chasse aux œufs et une nouvelle tradition partagée !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.