Maison d'hôtes Arch'angels Home

Promenade à marée basse sous les falaises


   août 09

Promenade à marée basse sous les falaises

 

 

Procurez-vous l’indispensable calendrier des marées et préparez-vous à partir à l’aventure 1/2h avant l’heure indiquée de la mer basse.

Point de départ idéal : Pourville sur mer et la plage immortalisée par Claude Monet en son soleil couchant.

Cap vers le sud, direction Varengeville sur mer et ses valleuses, celle qui mène à Vastérival et au jardin de feu la princesse Sturdza ou celle qui conduit au parc des Moutiers et à l’église St Valéry, en longeant la cabane du douanier disparue (aujourd’hui remplacée par une maison du vent colorée), là où Claude Monet encore nous laissa l’empreinte de ses pinceaux.

Commencez la ballade sur le sable pour surprendre les oiseaux en quête de provisions laissées par la mer se retirant ou pour observer les coquillages se réfugiant dans des grottes de sable, ou admirer encore les sillons artistiques formés par le courant de la mer qui s’éloigne au rivage.

Une demi-heure suffit à rejoinde les deux lieux choisis, le temps de grimper le long d’une valleuse pour admirer le magnifique point de vue de la Côte d’Albâtre et des falaises qui se dessinent jusqu’au Tréport quand le temps est clair.

Sur le chemin du retour, longez les falaises (pas trop prêt dessous à cause des éboulements fréquents chaque année !), écoutez l’eau presque invisibe qui ruisselle le long de ses parois, observez les fossiles de coquillages sur les morceaux de falaise tombés sur le sable, rêvez de voyages avec ceux tout blancs et ronds qui se déposent le long de la mer turquoise opaline.

En marchant sur les galets, faites des voeux pour ramasser de jolis cailloux incrustés de coeurs (des fossiles d’oursins) et continuez la ballade le coeur léger de recevoir tant de sérénité et tant de beauté accessibles !

 

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.